Le 1er mars 2019, notre Coopérative laitière a inauguré son nouveau laboratoire d’analyses de poudres de lait infantile. Si Isigny Sainte-Mère est reconnue mondialement pour la qualité unique de ses beurres, crèmes et fromages d’Isigny, elle est également l’un des premiers fabricants européens de poudres de lait infantile. Avec ce nouveau laboratoire, la Coopérative entend confirmer son expertise et sa présence incontournable sur ce marché mondial en croissance.
Le nouveau laboratoire d’Isigny Sainte-Mère regroupe 70 laborantins, chargés d’analyser en continu les poudres de lait infantile fabriquées au sein de la Coopérative. Parmi eux, des techniciens qualifiés et des ingénieurs, tous spécialistes des contrôles microbiologiques et physico-chimiques, ainsi que des ingénieurs en développement analytique, docteurs en sciences, qui collaborent avec des experts et des chercheurs internationaux sur la mise en place des méthodes d’analyses les plus récentes.
Afin de garantir l’excellence et l’innocuité des poudres de lait infantile, les équipes d’Isigny Sainte-Mère bénéficient de technologies de pointe, comprenant plus de 300 machines ultra-performantes. Des plans de contrôle sont rigoureusement appliqués, selon les normes en vigueur dans les différents pays de destination des poudres.
L’objectif de la Coopérative est clair : assurer un niveau d’exigence toujours plus élevé en termes de qualité de produits, d’hygiène, de sécurité alimentaire et de traçabilité.
L’inauguration de ce laboratoire est une fierté pour nous tous chez Isigny Sainte-Mère, mais c’est aussi l’aboutissement d’une réflexion approfondie. Il s’agit d’un investissement significatif de 7 millions d’euros, qui traduit nos ambitions : renforcer davantage nos positions sur le marché et confirmer notre expertise auprès de nos clients, en garantissant des produits d’une qualité toujours plus élevée. De quoi envisager positivement l’avenir de notre Coopérative, qui a toujours su démontrer un sens aigu de l’innovation et de l’excellence dans le travail.
Daniel Delahaye, Directeur Général
Dès 1947, Isigny Sainte-Mère s’est dotée d’une tour de séchage par atomisation, la première en France, afin de fabriquer des poudres de lait pour le marché français. En véritable pionnière en commençant la fabrication de lait infantile en 1954, la Coopérative n’a jamais cessé d’innover afin de développer des produits adaptés aux besoins nutritionnels spécifiques des nourrissons et des enfants. Plus de 250 formules différentes et uniques ont ainsi été élaborées pour ses clients de France et du monde entier, qui reconnaissent son expertise unique dans le domaine, en privilégiant les process les plus sûrs.
Aujourd’hui, avec 5 tours de séchage et 2 lignes de conditionnement, notre capacité de production de poudres de lait infantile atteint les 45 000 tonnes par an, ce qui fait d’Isigny Sainte-Mère l’un des acteurs importants parmi les fabricants européens du marché. Grâce à ce succès, nous nous inscrivons actuellement dans une stratégie de développement sur le long terme de l’activité de poudres de lait infantile. Cela nous permettra de répondre à la demande mondiale croissante pour ces produits.
Arnaud Fossey, Président
Fondée en 1909 en Normandie, la Coopérative est réputée pour ses produits élaborés dans le respect de la tradition et avec la plus grande exigence en matière de qualité. Située entre le bocage et les marais du Bessin et du Cotentin, elle bénéficie du meilleur de la Normandie : une herbe tendre, irriguée par l’eau salée de la mer et l’eau douce des marais, un sol riche et un climat humide, qui font du lait d’Isigny la fierté de toute la région.
Collecté dans un rayon de 100 km autour de la Coopérative, le lait est acheminé chez Isigny Sainte-Mère sous 48h, afin qu’il conserve ses propriétés. Il s’agit d’un produit brut d’exception, idéal pour la production de poudres de lait infantile. Les femmes et les hommes de la Coopérative, véritables passionnés, œuvrent chaque jour à valoriser le lait de leur terroir pour en faire des produits d’excellence.